Taille de la police
Couleur du site
Passer au contenu principal

Déclaration d’accessibilité RGAA 4.1.2

L'équipe de pilotage de gret@distance s’engage à rendre gret@distance la plateforme de formation à distance du réseau des Greta d’Île-de-France accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sous la responsabilité du GIP-FCIP de l'académie de Versailles.

À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à : https://lms.greta.region-academique-idf.fr/. Elle a été établie initialement sur la version 4.1 de la plateforme gret@distance auditée en mars 2025.

Au 10/07/2025, la plateforme sera mise à jour en version 4.5, des corrections seront apportées.

Un nouvel audit sera programmé suite à une mise à jour majeure en version 5.3 courant 2027.

État de conformité

Le site gret@distance (https://lms.greta.region-academique-idf.fr/) est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées dans la section « Résultats des tests »

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Access42 révèle que le site est conforme à 42,25 % au RGAA version 4.1 :

Contenus non-accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non-conformités

  • Des images porteuses d’information n’ont pas d’alternative.
  • Des images de décoration ne sont pas ignorées des technologies d’assistance.
  • Des cadres (iframes) n'ont pas de titres.
  • Des informations sont véhiculées uniquement par la couleur.
  • Des composants d’interfaces ont des contrastes de couleur insuffisants.
  • Des tableaux de données complexes n’ont pas de résumé.
  • Des tableaux sont utilisés à des fins de présentation mais ne sont pas déclarés comme tels.
  • Des tableaux ont des cellules d’en-têtes et des titres qui ne sont pas correctement définis.
  • Des liens n’ont pas d’intitulé explicite.
  • Des fonctionnalités JavaScript ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance ou ne sont pas accessibles au clavier (notamment des boutons, des fenêtres modales et des contenus qui s’affichent et se masquent), ou font un usage inapproprié de propriétés ARIA.
  • Des pages n’ont pas de titre de page pertinent.
  • Des pages font usage de balises à des fins de présentation (par exemple des paragraphes vides et des textes non structurés dans des balises de paragraphes).
  • Des pages ont une hiérarchie de titres non pertinente (titres manquants ou mal définis).
  • La structure et les zones principales des pages sont mal définies.
  • Des suites d’éléments ne sont pas structurées avec des listes.
  • Des citations ne sont pas définies comme telles.
  • Des attributs HTML de présentation sont présents dans certaines pages.
  • Des contenus ne se présentent pas dans un ordre logique dans le code source.
  • Des pages présentent des pertes d’information et de lisibilité lorsqu’elles sont zoomées à 200 % ou lorsque des propriétés d’espacement de texte sont appliquées.
  • Des liens en environnement de texte ne sont pas suffisamment visibles.
  • Des indications visuelles de prise de focus ne sont pas suffisamment contrastées ou sont désactivées.
  • Des contenus informatifs sont ignorés par les technologies d’assistance.
  • Des contenus ne peuvent être consultés sans défilement horizontal ou présentent des pertes d’informations lorsque les pages sont zoomées à 400 %.
  • Certains contenus additionnels apparaissant au survol ne sont pas contrôlables par l’utilisateur.
  • Des champs de formulaires n'ont pas d'étiquette correctement liée ou pas d’étiquette pertinente.
  • Des boutons de formulaire n’ont pas d’étiquette pertinente.
  • Certaines étiquettes ne sont pas accolées à leur champ.
  • Des champs de même nature ne sont pas regroupés et des regroupements de champs de même nature n’ont pas de titre pertinent.
  • Des boutons de formulaire ont un intitulé qui n’est pas pertinent.
  • Des aides à la saisie sont absentes ou non pertinentes pour les champs qui attendent un format particulier et des champs obligatoires ne sont pas correctement indiqués.
  • Le lien d’accès rapide ne déplace pas correctement le focus de l'utilisateur.
  • Des pages présentent des problèmes dans le parcours de tabulation en raison d’éléments masqués et de prise de focus forcée au chargement de pages.
  • Des contenus cryptiques n'ont pas d’alternative.
  • Des fonctionnalités utilisables au moyen d'un geste complexe n’ont pas d'alternative au moyen d'un geste simple.

Accès aux résultats détaillés de l'audit RGAA :

Dérogations pour charge disproportionnée

Les cours contiennent des contenus éducatifs de type SCORM (24178 contenus différents à date de l'audit) non créés par l’équipe de pilotage de gret@distance. Ces contenus multimédias non temporels peuvent présenter des problèmes de compatibilité avec les technologies d'assistance et d’accessibilité au clavier.

L’équipe de pilotage de gret@distance ne garantit pas l’accessibilité des modules publiés jusqu’à ce jour. Des adaptations sont prévues sur demande de l’utilisateur.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 01/04/2025.

L’audit a porté sur la plateforme avec des contenus de test pour vérifier la capacité de l’outil à restituer des contenus accessibles et non sur un cours ou des ressources en particulier.

Les technologies suivantes sont utilisées sur la plateforme :

  • plateforme de formation : logiciel moodle.
  • HTML 5
  • CSS
  • JavaScript

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • Firefox 134 et NVDA 2024.1.
  • Firefox 134 et et JAWS 2024.
  • Safari 18.3 et VoiceOver (macOS Sequoia version 15.3).

La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Authentification
  2. Mot de passe oublié
  3. Accueil
  4. Cours format thématique
  5. Cours format tuile
  6. Cours vue en image
  7. Activité Devoir
  8. Activité Test
  9. Ressource zone de texte et médias avec : vidéos, sons, images
  10. Activité Forum
  11. Activité Questionnaire
  12. Ressource Dossier
  13. Ressource Livre
  14. Ressource URL
  15. Ressource SCORM
  16. Conditions générales d'utilisation
  17. Configuration
  18. Accessibilité

Retour d’information et contact

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :

« La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »

L’équipe de pilotage de gret@distance invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter par courriel afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme). Il est possible également de se rapprocher des référents handicap des structures.

Voies de recours

Si vous nous signalez un problème d’accessibilité et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition :