Déclaration d’accessibilité RGAA 4.1.2
L'équipe de pilotage de gret@distance s’engage à rendre gret@distance la plateforme de formation à distance du réseau des Greta d’Île-de-France accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sous la responsabilité du GIP-FCIP de l'académie de Versailles.
À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
- Schéma pluriannuel 2023-2026 (consulter le schéma pluriannuel 2023-2026, fichier format .pdf)
- Plan d'action de l'année 2023 (consulter le plan d'action de l'année 2023, fichier au format .pdf)
- Plan d'action de l'année 2024 (consulter le plan d'action de l'année 2024, fichier au format .pdf)
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à : https://lms.greta.region-academique-idf.fr/.
Elle a été établie sur la version 3.11 de la plateforme gret@distance. Au 12/07/2024, la plateforme a été mise à jour en version 4.1 et la mise en accessibilité de cette version est en cours. Un nouvel audit sera programmé au premier semestre 2025.
État de conformité
Résultats des tests
- L’audit de conformité réalisé par Koena révèle que :
- Il s’agit du nombre de critères pleinement respectés sur la totalité des pages de l’échantillon.
- Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon.
- Grille générale, fichier au format .pdf
- Grille script-aria, fichier au format .pdf
- Grille générale, fichier au format .pdf
Contenus non-accessibles
Non-conformités
Nous listons ci-dessous l’ensemble des critères non-conformes. Pour le détail, se reporter à la grille d’audit et au schéma pluriannuel pour le plan d’amélioration continue.
1.1 Chaque image porteuse d'information a-t-elle une alternative textuelle ?
1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d'assistance ?
2.2 Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
3.1 Dans chaque page web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d'interface ou les éléments graphiques porteurs d'informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
4.7 Chaque média temporel est-il clairement identifiable (hors cas particuliers) ?
4.11 La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?
5.5 Pour chaque tableau de données ayant un titre, celui-ci est-il pertinent ?
6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
6.2 Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?
7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ?
7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l'utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?
8.6 Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
9.1 Dans chaque page web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?
9.3 Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
10.1 Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l'information ?
10.2 Dans chaque page web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
10.6 Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n'est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
10.9 Dans chaque page web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
10.12 Dans chaque page web, les propriétés d'espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l'utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
11.4 Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés (hors cas particuliers) ?
11.9 Dans chaque formulaire, l'intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
11.11 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
11.13 La finalité d'un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l'utilisateur ?
12.1 Chaque ensemble de pages dispose-t-il de deux systèmes de navigation différents, au moins (hors cas particuliers) ?
12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d'en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
12.8 Dans chaque page web, l'ordre de tabulation est-il cohérent ?
13.1 Pour chaque page web, l'utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
L’article 3 du décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 fait une liste des contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité.
Nous avons notamment relevé que certains contenus sont exemptés au motif de l’alinéa 3:
- Page accueil
- Contenus concernés : Vidéo Numérique éducatif
- Critères dérogés et considérés comme non applicables pour ces contenus :
4.13 Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d'assistance (hors cas particuliers)
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 05/06/2023.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web :
Les technologies suivantes sont utilisées sur le site web :
- HTML 5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
Agent utilisateur |
Technologie d’assistance |
Firefox 111.0.1 |
NVDA 2023.1 |
Firefox 111.0.1 |
JAWS 2022.2211.7 |
Safari 16.3 |
VoiceOver |
Outils utilisés
- Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Extension RGAA éditée par la DINUM pour Firefox ;
- Inspecteur de code du navigateur (Firefox)
- Contrast-Finder et Color Contrast Analyser pour tester les contrastes de couleurs.
- Validateur du W3C : validator.w3.org
- Extension HeadingsMap pour Firefox, pour visualiser la structuration par les titres.
- Extension de navigateur Web Developer de Chris Pederick : https://chrispederick.com/work/web-developer/
- ARCtoolkit sur Chrome pour de nombreux critères
https://chrome.google.com/webstore/detail/arc-toolkit/chdkkkccnlfncngelccgbgfmjebmkmce
- Accessibilité PDF | PDF Accessibility Checker (PAC 2021
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
Échantillon structuré
- Accueil
- Mentions légales
- Accessibilité
- Page d'aide / Mode d'emploi
- Authentification
- Profil : consultation
- Profil : édition
- Résultats de recherche
- Calendrier
- Accès à la visio
- Cours module 1 video
- Cours module 1 PDF
- Cours module 1 HTML
- Messages
- Quiz Module 1 choix unique
Échantillon pris au hasard
Conformément au RGAA : « s’ajoutent des pages sélectionnées au hasard représentant au moins 10 % des pages de l’échantillon décrit supra. »
- Tableau de bord
- Quiz Module 1 choix multiple
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message : contact.gretadistance@region-academique-idf.fr
- Contacter : GIP-FCIP académie de Versailles 19 avenue du centre 78280 Guyancourt
- GIP-FCIP académie de Versailles
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits via le formulaire dédié
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Libre réponse 71 120
75 342 Paris CEDEX 07