Déclaration d’accessibilité RGAA 4.1.2

L'équipe de pilotage de gret@distance s’engage à rendre gret@distance la plateforme de formation à distance du réseau des Greta d’Île-de-France accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sous la responsabilité du GIP-FCIP de l'académie de Versailles.

À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à : https://lms.greta.region-academique-idf.fr/.
Elle a été établie sur la version 3.11 de la plateforme gret@distance. Au 12/07/2024, la plateforme a été mise à jour en version 4.1 et la mise en accessibilité de cette version est en cours. Un nouvel audit sera programmé au premier semestre 2025.


État de conformité


Le site web https://lms.greta.region-academique-idf.fr/ est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci dessous.

Résultats des tests


  • L’audit de conformité réalisé par Koena révèle que :
    47 % des critères RGAA sont respectés.

  • Il s’agit du nombre de critères pleinement respectés sur la totalité des pages de l’échantillon.
    Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 71 %.

  • Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon.
    Accès aux grilles d'audit RGAA: 

Contenus non-accessibles

Non-conformités


Nous listons ci-dessous l’ensemble des critères non-conformes. Pour le détail, se reporter à la grille d’audit et au schéma pluriannuel pour le plan d’amélioration continue.

    1.1       Chaque image porteuse d'information a-t-elle une alternative textuelle ?
    1.2       Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d'assistance ?
    2.2       Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
    3.1       Dans chaque page web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
    3.2       Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
    3.3       Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d'interface ou les éléments graphiques porteurs d'informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
    4.7       Chaque média temporel est-il clairement identifiable (hors cas particuliers) ?
    4.11     La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?
    5.5       Pour chaque tableau de données ayant un titre, celui-ci est-il pertinent ?
    6.1       Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
    6.2       Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?
    7.1       Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ?
    7.3       Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
    7.4       Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l'utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
    8.2       Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?
    8.6       Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
    8.7       Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
    8.9       Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
    9.1       Dans chaque page web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?
    9.3       Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
    10.1     Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l'information ?
    10.2     Dans chaque page web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
    10.6     Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n'est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
    10.7     Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
    10.9     Dans chaque page web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
    10.12   Dans chaque page web, les propriétés d'espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l'utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
    11.1     Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
    11.4     Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés (hors cas particuliers) ?
    11.9     Dans chaque formulaire, l'intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
    11.10   Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
    11.11   Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
    11.13   La finalité d'un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l'utilisateur ?
    12.1     Chaque ensemble de pages dispose-t-il de deux systèmes de navigation différents, au moins (hors cas particuliers) ?
    12.6     Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d'en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
    12.8     Dans chaque page web, l'ordre de tabulation est-il cohérent ?
    13.1     Pour chaque page web, l'utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité


L’article 3 du décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 fait une liste des contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité.
Nous avons notamment relevé que certains contenus sont exemptés au motif de l’alinéa 3:

" Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l'organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle "

  •     Page accueil
    • Contenus concernés : Vidéo Numérique éducatif
    • Critères dérogés et considérés comme non applicables pour ces contenus :
    4.11     La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?
    4.13    Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d'assistance (hors cas particuliers)


Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 05/06/2023.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web :

Les technologies suivantes sont utilisées sur le site web :

  • HTML 5
  • CSS
  • JavaScript

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

Agent utilisateur

Technologie d’assistance

Firefox 111.0.1

NVDA 2023.1

Firefox 111.0.1

JAWS 2022.2211.7

Safari 16.3

VoiceOver

Outils utilisés

  • Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
  • Extension RGAA éditée par la DINUM pour Firefox ;
  • Inspecteur de code du navigateur (Firefox)
  • Contrast-Finder et Color Contrast Analyser pour tester les contrastes de couleurs.
  • Validateur du W3C : validator.w3.org
  • Extension HeadingsMap pour Firefox, pour visualiser la structuration par les titres.
  • Extension de navigateur Web Developer de Chris Pederick : https://chrispederick.com/work/web-developer/
  • ARCtoolkit sur Chrome pour de nombreux critères

https://chrome.google.com/webstore/detail/arc-toolkit/chdkkkccnlfncngelccgbgfmjebmkmce

  • Accessibilité PDF | PDF Accessibility Checker (PAC 2021


Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Échantillon structuré

  • Accueil
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Page d'aide / Mode d'emploi
  • Authentification
  • Profil : consultation
  • Profil : édition
  • Résultats de recherche
  • Calendrier
  • Accès à la visio
  • Cours module 1 video
  • Cours module 1 PDF
  • Cours module 1 HTML
  • Messages
  • Quiz Module 1 choix unique

Échantillon pris au hasard

Conformément au RGAA : « s’ajoutent des pages sélectionnées au hasard représentant au moins 10 % des pages de l’échantillon décrit supra. »

  • Tableau de bord
  • Quiz Module 1 choix multiple

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours


Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante.

  • Écrire un message au Défenseur des droits via le formulaire dédié
  • Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
  • Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71 120
75 342 Paris CEDEX 07